Programme structuré de 8 semaines (MBI Mindful France ®)

animé par Sophie Lavault, Dr en Neurosciences & Psychologue clinicienne

La méditation de pleine conscience est un état naturel du cerveau qui consiste à être là, disponible à ce qu’il se passe en soi et autour de soi. Il y a souvent plus « urgent » à faire que d’être pleinement là, c’est pourquoi nous pouvons passer toute notre vie à côté de ce qui est véritablement important pour soi. La méditation nous apprend à mettre un espace entre le stimulus et la réponse, et, selon Viktor Frankl, dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse, et notre liberté. 

La méditation est l’antidote des ruminations anxieuses ou dépressives qui accompagnent stress, douleurs chroniques, évènements de vie difficiles. De nombreux travaux scientifiques montrent son efficacité, notamment quand elle est pratiquée de manière intensive comme c’est le cas dans un stage de 8 semaines.

En effet, la pratique de la pleine conscience nécessite un entrainement : notre cerveau doit apprendre une nouvelle manière de fonctionner pour stabiliser son attention sans se laisser absorber par ses propres commentaires, ruminations mentales ou jugements. Apprendre à se laisser traverser par des émotions difficiles, à ne pas réagir mais agir en fonction de ses valeurs, apprendre que les pensées de ne sont pas des faits, sont autant de thèmes qui seront abordés. Les stages durent 8 semaines pour que le cerveau ait le temps de consolider les nouveaux acquis :

  • une séance hebdomadaire de groupe (2h) (avec pratiques, exercices et apports théoriques – un classeur avec tous les aspects théoriques sera remis à chaque participant)
  • une pratique quotidienne personnelle d’environ 30 à 40 minutes pendant toute la durée du stage (des méditations guidées seront fournies en format audio).

Les séances de groupe ont l’avantage de permettre le partage des expériences, des difficultés rencontrées et des découvertes, dans le respect de l’expérience singulière de chacun, et en s’adaptant à tous. 

Le stage aura lieu tous les lundis du 2 septembre au 21 octobre 2024 de 19h45 à 21h45 au 23, rue de Patay 45000 Orléans. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à me contacter sur slavault@protonmail.com ou au 07 56 92 10 01.

Tarif pour la totalité du stage : 500 euros (payable en une, deux ou trois fois selon situations particulières), avec un paiement de 30% du prix pour inscription.

– Nombre de places disponibles : 15 maximum –