L’hypnose vient du grec « hypnos » (sommeil), mais n’a en réalité rien à voir avec le sommeil. Il s’agit d’un état de conscience modifié qui augmente nos capacités créatrices. L’état hypnotique est un état naturel du cerveau que nous expérimentons quotidiennement : lorsque nous marchons en pensant à autre chose par exemple.
La particularité de l’hypnose thérapeutique est d’utiliser cet état hypnotique naturel pour proposer, suggérer un changement, une nouvelle façon de percevoir les choses, ou pour tout simplement sortir d’un conditionnement, d’une croyance limitante, d’une rigidité d’action. Il n’y a rien de « magique » à proprement parlé. Si vous souhaitez comprendre la différence entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique, je vous invite à visionner cette vidéo :
L’hypnose thérapeutique agit particulièrement à travers le lien thérapeutique, c’est-à-dire le lien entre le patient, qui doit se sentir suffisamment en confiance, et le thérapeute qui doit rester évidemment dans son cadre de soin. L’hypnose n’est qu’un outil, et non un but en soi. C’est pourquoi, dans ma pratique clinique, je l’utilise en complément d’une approche diagnostique et d’un traitement avec un but thérapeutique précis : celui que nous aurons déterminé ensemble.