La thérapie cognitive et comportementale (TCC) utilise une approche tournée vers les stratégies comportementales. Elle considère les émotions et les pensées comme étant à l’origine d’un ou de plusieurs comportements qui nous posent problème au quotidien. Notre cerveau a pris peu à peu l’habitude de répondre d’une certaine manière, et nous restons enfermés dans un comportement-problème. Le cercle vicieux s’entretient car les stratégies que nous avons mises en place soulagent momentanément les émotions difficiles, l’angoisse, les difficultés. Mais à long terme, elles nous épuisent et ne résolvent pas le problème initial.

Ainsi, la TCC est tournée vers le « maintenant ici » : une fois que j’ai un type de comportement, que fait-on ? Elle va parfois aller chercher des causes, mais elle vise surtout à comprendre l’enchainement des évènements qui amènent au comportement-problème et donc à établir le lien entre émotions, pensées automatiques et conséquences. Elle va donc aussi agir sur les fausses croyances, ou les biais cognitifs (une façon « distordue » de voir la réalité) qui sont particulièrement intenses dans les troubles anxieux ou dépressifs.

Le patient prend une part active au cours de la thérapie à travers des exercices réalisés en séance (relaxation, visualisation, etc) et entre les séances (cohérence cardiaque, exercices de méditation de pleine conscience, petit carnet d’évènements à remplir, etc.). Une partie de la thérapie est également dédiée à la psychoéducation, c’est-à-dire à la description du fonctionnement du cerveau et des phénomènes psychiques sous un angle neuroscientifique.